Titre de certification
Cette formation conduit à l’obtention du Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES.
Mise à jour le 01/07/2024
Bachelor en Marketing et communication
PRESENTATION
Le programme de Bachelor est un cursus en trois ans (Bac+1 à Bac+3) proposant un tronc commun en première année et une spécialisation les deux dernières années en fonction du projet professionnel de l’apprenant.
Objectifs de la formation
- Concevoir et déployer la stratégie de marketing et communication d’une organisation
- Piloter et mettre en œuvre un plan marketing et communication opérationnel
- Mesurer, analyser et optimiser l’efficacité de ses dispositifs marketing et communication
- Réaliser un contrôle budgétaire
- Manager une équipe
- Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
Cette formation ne possède pas d’équivalence mais possède des passerelles
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent continuer en master 1 et 2 ou Bac +4 et Bac +5 Markéting digital et communication ou en Stratégie Digitale
Les étudiants qui entrent en première ou deuxième année de Bachelor doivent obligatoirement
avoir une moyenne finale supérieure ou égale à de 10/20 pour passer en classe supérieure et
ceux qui entrent directement en troisième année peuvent être dispensés de certains modules.
Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap :
Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com
Contacts
Mail: contact@emsp-bs.fr /admissions@emsp-bs.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30
Prerequis & Duree
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
- Bac pour entrer en première année de Bachelor
- Prérequis pour entrer en deuxième année de Bachelor :
Avoir obtenu un Bachelor 1 ou un niveau équivalent. - Prérequis pour entrer en troisième année de Bachelor :
Avoir obtenu un Bachelor 2 ou un niveau équivalent.
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 1750 heures de formation sur 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou équivalent
- 1250 heures de formation sur 2 ans pour les étudiants ayant le niveau BAC+1 ou équivalent
- 750 heures de formation sur une année pour les étudiants ayant le niveau BAC + 2 ou équivalent
- 350 heures de formation en e-learning asynchrone sur une durée allant de 6 à 9 mois pour les étudiants qui entrent en Bachelor 1, 2 et 3.
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 23 septembre 2024 se poursuivent jusqu’au 16 du mois de septembre 2024.
- Les inscriptions pour la rentrée du 09 janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 02 janvier 2025
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié de trois manières :
- Par l’employeur.
- À l’initiative du salarié, avec son accord.
- Par un étudiant ou son tuteur légal.
Après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne sur notre site, notre centre de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation requiert des prérequis, nous vous proposerons alors, quel que soit le mode de financement que vous envisagez, une étude de dossier suivie d’un entretien (en présentiel ou en visioconférence). Un test de positionnement sera programmé une fois que votre candidature aura été acceptée.
Methode pedagogique et evaluation
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen :
- Contrôle continu
- Exercice de mise en situation
- Présentation Orale
Méthode pédagogique réalisée :
- Apport théorique
- Méthode active
- Méthode interrogative
- Jeux de rôle et mise en situation
- Méthode participative
Financement
❖ Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
❖ Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs fois.
❖ Le contrat d’alternance (uniquement en cycle BTS) : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
Débouchés
- Responsable commercial
- Responsable des études, du marketing ou de la communication
- Assistant chef de produit
- Chargé de communication
- Responsable Marketing
- Directeur Marketing
- Adjoint(e) de direction / Attaché(e) de direction (TPE, PME, PMI)
- Responsable d’établissement / de Business Unit / de magasin de détail
- Manager de projets
PROGRAMME
1ère et 2ème année : Tronc Commun
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Humanités
Concepts et actualités économiques
Droit – Moot court
Management des entreprises
Administration des ressources humaines
Gestion des outils collaboratifs
Management et gestion des activités
Analyse marketing
Start-up et entrepreneuriat
Marketing et communication externe
Techniques de négociation
Projets d’entreprise
Anglais des affaires
3ème année: 100% Spécialisation : Marketing et communication
6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:
- Marketing Digital et E-commerce
- Marketing de Luxe et Retail
- Marketing Événementiel et Expérientiel
- Marketing International et Négociation
- Marketing Responsable et Développement Durable
- Marketing Sportif et Esport
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : ici
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de Bachelor en Marketing et communication est de 28 K€.