MANAGEMENT SANTÉ
PRESENTATION
Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management retail et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.
Objectifs de la formation
Cette formation Spécialisée Manager en santé vise à former des professionnels susceptibles de diriger ou manager des établissements de santé, des établissements ou services en charge du handicap ou des personnes âgées, des cadres au sein des Agences Régionales de Santé, des Fédérations, des associations de santé et des collaborateurs de cabinet de conseil. Le Manager en santé (MS) permets l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de managers en santé.
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Les étudiants qui entrent en première année de Mastère doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences et les ceux qui entrent directement en deuxième année de Mastère peuvent être dispensés de certains blocs de compétences.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 0777780338
Mail : Stephanenoah@emsp-bs.fr
Prerequis & Duree
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Bac + 3
MODALITÉS D’ADMISSION EN
FORMATION INITIALE
Cette formation est proposée en formation continue, formation par apprentissage (2jours en formation/3 jours en entreprise) et formation elearning
MODALITÉS D’ADMISSION EN FORMATION CONTINUE
Prérequis pour le Master 2 :
Avoir obtenu un Master 1 et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative ;
Avoir une expérience du management.
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
❖ 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC+3 ou d’un diplôme équivalent
❖ 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC +4, BAC+ 5 ou d’un diplôme équivalent
❖ 250 h de cours en Mastère 1 & 2 pour les étudiants en alternance
❖ 7 mois de cours en temps plein en Mastère 1 & 2 en initiale
❖ 9 mois à distanciel ou e-learning
STAGE / ALTERNANCE :
❖ En M1 : Volume horaire année : 440 h minimum
❖ En M2 : Volume annuel de cours : 400 h minimum
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
Les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année.
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
❖ par l’employeur,
❖ à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
❖ Par un étudiant ou son tuteur légal
Après remplissage de la fiche d’inscription, notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
Methode pedagogique et evaluation
Méthodes de cours :
E-LEARNING; 100% distanciel sur notre plateforme pédagogique: (Supports de Cours (formats pdf, word et ppt), des études de cas, des
supports audios et vidéos, des exercices à faire; 2 heures de cours en live par semaine (à retrouver dans votre espace pour ceux qui ne
sont pas disponibles) Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalités d’évaluation
– Etudes de cas, tests, dissertations; analyses de texte; Dossiers, QCM…etc
– Rapport de stage (facultatif)
PROGRAMME
Programme Mastère première année (tronc commun)
Bloc 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une BU ( business unit – unité commerciale ) orientée relation client Diagnostic stratégique
❖ Analyser des marchés selon les secteurs économiques
❖ Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
❖ Définir la politique de marque, la politique de produit
❖ Élaborer la matrice marketing comnicanal
❖ Développer une culture d’entreprise centrée client
❖ Identifier et suivre les indicateurs de performance
Bloc 2 : Culture générale
❖ Géopolitique pour Managers
❖ Anglais des affaires
❖ Anglais spécifique
❖ Droit du travail
Bloc 3 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une BU Stratégie Commerciale
❖ Caractériser et élaborer la politique
marketing et commerciale
❖ Assurer le développement commercial de
la BU
❖ Construire le développement de l’activité
❖ Mobiliser les différents services de la BU
Bloc 4 : Spécialisation
❖ Enjeux et politiques de santé publique
❖ Introduction au management de la qualité
❖ Les enjeux du développement durable
❖ Le management des organisations
Bloc 5 : Pilotage de la performance économique
et financière d’une B.U
Pilotage et performance
❖ Etudier et interpréter les tableaux de bord
économiques et financiers pour orienter le
❖ Pilotage de l’activité
❖ Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et
les marges contributives
❖ Définir les objectifs généraux et sectoriels
❖ Affecter des ressources pour optimiser la
rentabilité et la valorisation de l’entreprise
❖ Assurer la pérennité financières et
économiques de la BU
Programme Mastère deuxième année
Bloc 6 : Management des
équipes et des
projets d’une BU
Management
❖ Identifier et définir les besoins RH
❖ Recruter et constituer son équipe
❖ Piloter le parcours en entreprise des
personnels de la BU
❖ Fédérer et mobiliser les équipes
❖ Accompagner les évolutions RH
Bloc 7 : Spécialisation
❖ Économie de la santé et de la protection
sociale
❖ Droit et gouvernance de la santé, du
social et du médico-social
❖ Acteurs du système de santé
❖ Épidémiologie biostatistiques
❖ Économie de la santé et de la protection
sociale 2
❖ Marketing et plaidoyer en santé
❖ Environnement financier du secteur
sanitaire, social et médico-social
❖ Production de soins et de services
Bloc 8 Développement du
retail management
Manager Retail
❖ Définir la stratégie « Enseigne »
❖ Elaborer la matrice marketing client
❖ Mettre à disposition une offre produit qui
répond aux attentes et tendances de
consommation
❖ du client cible
❖ Assurer le développement commercial de
la BU
❖ Mobiliser les ressources et les
compétences
❖ Gérer et optimiser les ressources
financières
❖ Maîtriser les outils numériques pour gérer
la relation client
Bloc 9 : Travaux professionnels
❖ Évaluation professionnelle en entreprise
❖ Mémoire professionnel de management
❖ Bilan des compétences écrit
❖ Bilan des compétences oral
❖ Soutenance des mémoires
Financement
❖ Le contrat d’alternance : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
❖ Le Congé Individuel de Formation (CIF).
❖ L’aide individuelle à la formation (AIF), si vous êtes demandeur d’emploi
❖ Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
❖ Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs fois
Débouchés
Les diplômés du programme Mastère Management de la santé peuvent accéder aux fonctions suivantes :
❖ Cadre ou dirigeant d’établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social
❖ Directeur de soin ou cadre supérieur de santé dans la fonction publique, dans des établissements privés lucratifs ou non lucratifs
❖ Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), d’un service de prévention, d’un réseau ou plateforme en santé, …
❖ Cadre, chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS)
❖ Consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé
❖ Chargé de mission au sein des fédérations du secteur
❖ Chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales
Prix
Prix de la formation : 4500€ Euros TTC / AN
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de MANAGEMENT DE LA SANTÉ est de 28 K€.