BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles N° de fiche RNCP34030, Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024 délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
PRESENTATION
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Gérer la relation client, négocier et vendre :
Cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.
Gérer la relation client à distance et digitaliser :
Maîtriser la relation client omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce .
Gérer la relation client et animer les réseaux :
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.
Tous les objectifs formulés en compétences sont répertoriés dans le référentiel et peuvent être consultés en cliquant sur le bouton de téléchargement du référentiel situé à la fin de cette page
Cette formation peut faire l’objet de dispense de certains blocs de compétence et/ou de validation des acquis selon les diplômes/titres professionnels /certifications professionnels obtenus et votre expérience professionnelle. Voir référentiel (lien cliquable sur « référentiel » : cliquez ici )
Si vous êtes concerné.e, merci de joindre à votre dossier d’inscription la demande de dispense/validation disponible en pièce jointe en bas de cette page.
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent également continuer en licence pro métiers du commerce international, licence pro commerce et distribution, licence pro e-commerce et marketing numérique.
Les étudiants qui entrent en première année de BTS doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure.
Pour valider le diplôme de BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
Cette formation offre la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen de BTS est disponible à la page 23, 24-41 et accessible en cliquant sur Téléchargez le référentiel
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 0777780338
Mail : Stephanenoah@emsp-bs.fr
Contacts
Mail: contact@emsp-bs.fr /admissions@emsp-bs.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30
Prerequis & Duree
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Première année
Avoir le Bac ou un équivalent
Deuxième année :
Vous avez la possibilité d’accéder directement à la deuxième année dans les cas suivants :
- Si vous avez suivi au moins 700 heures de formation au cours de votre première année.
- Si vous avez effectué 4 mois de stage ou 4 mois en alternance
- Si vous avez obtenu une moyenne minimale de 11/20 sur votre bulletin de notes de première année.
Dans ce cas, vous passerez un test de positionnement qui nous permettra d’évaluer vos acquis et de concevoir un parcours personnalisé pour vous.
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 1500 heures sur 2 ans de formation pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
STAGE / ALTERNANCE
- 600 heures minimum sur 2 ans
Type de formation :
- En présentiel
- En e-learning asynchrone
Modalites et delais d’acces

Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 18 septembre 2023 se poursuivent jusqu’au 11 septembre 2023
- Les inscriptions pour la rentrée du 08 janvier 2024 se poursuivent jusqu’au 04 du mois de janvier 2024.
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié de trois manières :
- Par l’employeur.
- À l’initiative du salarié, avec son accord.
- Par un étudiant ou son tuteur légal.
Après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne sur notre site, notre centre de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation requiert des prérequis, nous vous proposerons alors, quel que soit le mode de financement que vous envisagez, une étude de dossier suivie d’un entretien (en présentiel ou en visioconférence). Un test de positionnement sera programmé une fois que votre candidature aura été acceptée.
Methode pedagogique et evaluation

Modalités d’évaluation
- Études de cas
- Contrôles continus
- Exposés
- Examens de fin de trimestre ou de semestre
Modalités pédagogiques mobilisées
- Apports théoriques
- Jeux de rôle ou mise en situation
- Supports de cours
Financement
- Le contrat d’alternance : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
- Le Congé Individuel de Formation (CIF).
- L’aide individuelle à la formation (AIF), si vous êtes demandeur d’emploi
- Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
- Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs
Débouchés
- Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
- Chargé clientèle.
- Attaché commercial.
- Chargé d’affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
PROGRAMME
Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère |
Culture économique, juridique et managériale |
Relation client et négociation vente |
Relation client à distance et digitalisation |
Relation client et animation de réseaux |
3E ANNÉE: LA SPÉCIALISATION MARKETING-COMMUNICATION
Identité de marque
Conception/Rédaction
Webmarketing
Communication média
Communication événementielle
Marketing international
Prix
Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Prix de la formation en initiale : 4 500 € TTC par an.
Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.
Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est de 28 K€.