Executive Management School of Paris

(+33) 01 60 05 58 30 / 01 60 53 97 96

admissions@emsp-bs.fr / contact@emsp-bs.fr

Lundi - Samedi 9H – 18H

(+33) 01 60 05 58 30 / 01 60 53 97 96

contact@emsp-bs.fr

Inscriptions ouvertes pour la rentrée de Septembre 2024 !

Titre de certification

Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles N° de fiche RNCP34031, date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024 délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL)

PRESENTATION

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Développer la relation client et assurer la vente conseil :

Assurer la veille informationnelle, réaliser et exploiter des études commerciales, vendre dans un contexte omnicanal, entretenir la relation client,

Animer et dynamiser l’offre commerciale :

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle :

Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances,

Manager l’équipe commerciale :

Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Tous les objectifs formulés en compétences sont répertoriés dans le référentiel et peuvent être consultés en cliquant sur le bouton de téléchargement du référentiel situé à la fin de cette page

Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle

POURSUITES D’ÉTUDES

Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent aussi continuer en Licence E-commerce, Licence Commerce et Développement International, Licence pro assurance.

Les étudiants qui entrent en première année de BTS doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure.

Pour valider le diplôme de BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20

Cette formation offre la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen de BTS est disponible à la page 31, 33-47 et accessible en cliquant sur Téléchargez le référentiel

Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap :

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 0777780338
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 0777780338
Mail : Stephanenoah@emsp-bs.fr

Contacts

Mail: contact@emsp-bs.fr /admissions@emsp-bs.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30

Prerequis & Duree

Prérequis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT

Première année 

Avoir le Bac ou un équivalent

Deuxième année : 

Vous avez la possibilité d’accéder directement à la deuxième année dans les cas suivants :

  • Si vous avez suivi au moins 700 heures de formation au cours de votre première année.
  • Si vous avez effectué 4 mois de stage ou 4 mois en alternance 
  • Si vous avez obtenu une moyenne minimale de 11/20 sur votre bulletin de notes de première année.

Dans ce cas, vous passerez un test de positionnement qui nous permettra d’évaluer vos acquis et de concevoir un parcours personnalisé pour vous. 

Durée

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 1500 heures sur 2 ans de formation pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent

STAGE / ALTERNANCE 

  • 600 heures minimum sur 2 ans 

  Type de formation : 

  • En présentiel
  • En e-learning asynchrone 

Modalites et delais d’acces

Délais d’accès

  • Les inscriptions pour la rentrée du 18 septembre 2023 se poursuivent jusqu’au 11 septembre 2023
  • Les inscriptions pour la rentrée du 08 janvier 2024 se poursuivent jusqu’au 04 du mois de janvier 2024.

Modalités

L’accès à nos formations peut être initié de trois manières :

  • Par l’employeur.
  • À l’initiative du salarié, avec son accord.
  • Par un étudiant ou son tuteur légal.

Après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne sur notre site, notre centre de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.

Si la formation requiert des prérequis, nous vous proposerons alors, quel que soit le mode de financement que vous envisagez, une étude de dossier suivie d’un entretien (en présentiel ou en visioconférence). Un test de positionnement sera programmé une fois que votre candidature aura été acceptée.

Methode pedagogique et evaluation

L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen :

  • Contrôle continu
  • Exercice de mise en situation
  • Présentation Orale

Méthode pédagogique réalisée :

  • Apport théorique
  • Méthode active
  • Méthode interrogative
  • Jeux de rôle et mise en situation
  • Méthode participative
Financement
  • Le contrat d’alternance : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF).
  • L’aide individuelle à la formation (AIF), si vous êtes demandeur d’emploi
  • Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
  • Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs
Débouchés
  • Conseiller commercial,
  • Chargé de clientèle,
  • Négociateur,
  • Conseiller junior de produit marketing et vente,
  • Directeur adjoint de magasin,
  • Acheteur auprès de la grande distribution,

  • Responsable logistique,
  • Chargé d’études de marché

PROGRAMME

Matières/Modules
 Culture générale et expression
  Langue vivante étrangère
 Culture économique, juridique et managériale
 Développement de la relation client et vente conseil
 Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale

La mercatique des réseaux d’unités commerciales

  • Les réseaux d’unités commerciales
  • La stratégie mercatique des réseaux
  • Management des unités commerciales
  • Gestion des unités commerciales
  • Communication
  • Informatique commerciale
Prix

Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.

Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.

Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.

Salaire

La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL) est de 28 K€.

Traduire »