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Faire l’expérience de l’entreprise grâce aux stages

Il existe plusieurs opportunités pour faire l’expérience du monde l’entreprise dans les grandes écoles : les stages, l’année de césure mais aussi l’apprentissage. Les stages, et notamment le stage de fin d’études, demeurent la principale porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes diplômés. Existe-t-il d’autres finalités ? Sont-ils incontournables ? Quelle est la typologie des stages proposés ? Quelles formations incluent des stages dans leur cursus ? Voici ce qu’il faut savoir.

100 % des étudiants du programme grande école des écoles de management et de commerce réalisent au moins un stage au cours de leur cursus. Pourquoi ? Parce que la proximité avec l’entreprise étant un pilier du modèle des grandes écolesle stage est devenu une étape incontournable dans le parcours d’un étudiant. Les missions et les projets développés par les écoles sont multiples et variés. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour confronter le plus tôt possible les étudiants aux réalités de la vie en entreprise.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Il s’agit d’une période passée en entreprise obligatoire (start-ups, PME, TPE, industries, grands groupes…), de durée variable, au cours de laquelle un étudiant effectue une mission professionnelle dont la nature varie en fonction de son niveau d’études et des projets pédagogiques de l’école. L’étudiant signe une convention de stage avec son école et une entreprise. Cette période en entreprise peut être gratifiée d’une indemnité de stage.

A quoi servent les stages ?

Les stages sont la clef de voûte de l’enseignement en école de management et de commerce. Ils permettent à l’étudiant de se familiariser avec le monde du travail tout en amorçant la construction d’un réseau relationnel, fort utile par la suite. Le stage est aussi considéré comme une période de formation au cours de laquelle il se professionnalise, met en pratique les connaissances acquises, et confronte son savoir-faire avec les exigences du monde professionnel. Les stages sont donc choisis en cohérence avec la formation suivie. Ils permettent de multiplier les expériences en entreprise et donc d’affiner son projet professionnel comme d’enrichir son CV. Ils sont aussi essentiels de début de carrière mais aussi le moyen le plus adapté pour trouver l’emploi souhaité. Les stages sont au cœur des relations école-entreprises, qui s’exercent, par exemple, par des conventions signées avec les entreprises à travers lesquelles l’entreprise s’engage à proposer des opportunités de carrière, et donc de stage (au même titre que les contrats en alternance, les offres d’emploi, VIE…), aux étudiants. Les services entreprises et carrières des écoles jouent un rôle déterminant. Ils ont développé des applications et sites dédiés exclusivement réservés à leurs étudiants, permettant aux entreprises d’interagir et de partager des offres de stage, et aux élèves/diplômés de les consulter et d’y répondre.

Les stages sont-ils encadrés ?

Oui. Les conditions de mise en œuvre des stages se déroulent dans un cadre pédagogique maîtrisé et transparent. La loi du 10 juillet 2014 encadre le recours aux stagiaires des entreprises et vise aussi à l’amélioration du statut des stagiaires comme “une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant ou l’élève acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification”. Cette lois vise aussi à améliorer les droits des stagiaires (hausse de la gratification, tickets restaurants, remoursement des frais de transports, trimestres pour la retraite…).

La typologie des stages

Bachelor, école après bac ou après prépaMScMS… : toutes les formations incluent un stage en en entreprise. Le contenu et la durée des stages varient d’une école ou d’un programme à l’autre. En 2e et 3e année, l’étudiant s’engage dans des stages de durée plus longue, au contenu plus approfondi. En 3e année, le stage dure généralement 6 mois au minimum. Il fait souvent office de pré-embauche. Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Enfin, les étudiants en école de commerce ont la possibilité de faire une année césure en entreprise. Les écoles proposent des stages à tous les échelons du cursus grande école. La première année étant considérée comme une année d’initiation, le stage s’apparente à un stage « découverte ». La deuxième année est une année d’approfondissement, où le stage constituera une période d’application en milieu professionnel. Enfin, la troisième année est une année de perfectionnement et de spécialisation, le stage de fin d’études sera donc un stage de spécialisation professionnelle.

Les stages à l’étranger

La particularité des grandes écoles est de favoriser la mobilité de leurs étudiants, soit au travers d’un séjour d’études, soit d’un stage en entreprise. Plus de 11 000 étudiants des grandes écoles des écoles de management effectuent un stage à l’étranger chaque année. La grande majorité opte pour une durée allant de 3 à 6 mois, une part importante choisit les stages d’une durée de 6 à 12 mois qui se font dans le cadre d’une césure, une autre proportion les stages d’une durée de 1 à 3 mois. Plus marginalement, quelques étudiants s’expatrient pour 1 mois seulement ou plus de 12 mois. Les stages sont réalisés au sein des entreprises françaises implantées à l’étranger ou des entreprises étrangères. L’Europe de l’Ouest reste la région du monde favorite des étudiants qui partent en stage, suivie par l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et du Sud, l’Afrique sub-saharienne.

Le stage, un vecteur important dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Cette immersion de l’étudiant dans le monde de l’entreprise est un déterminant important de l’insertion professionnelle. Selon la dernière enquête insertion publiée par la CGE (juin 2018), le stage de fin d’études est la principale porte d’entrée vers l’emploi. 19,4 % des managers interrogés déclarent avoir trouvé leur premier poste grâce à celui-ci. Par ailleurs, les stages effectués durant leur année de césure ou leur année professionnalisante ont permis à 8 % des managers d’obtenir leur premier emploi. La réalisation d’un stage réduit donc considérablement la durée de la recherche d’emploi. Cet indicateur met en exergue l’une des plus importantes forces des grandes écoles à savoir leur connexion aux milieux économiques.

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